Bilan de la vie de quartier (les sujets suivis par l'association)

Locaux commerciaux du quartier.

Malgré plusieurs fermetures (l'Intermarché et l'opticien), cette année a connu une belle dynamique concernant l'implantation de nouveaux commerces avec l'arrivée du restaurant turc, de la pizzeria et du sushi.

Un cabinet médical a également ouvert sur la place Louis Aragon (place carrée) avec une ostéopathe, un podologue et deux infirmières. La mairie et la sodes cherchent à faire s'installer un médecin mais il n'y a rien de concret pour l'instant.

La crèche d'entreprise doit toujours s'installer à côté du Bazar (il se peut que des places soient ouvertes aux particuliers à l'avenir).

L'intermarché qui avait fermé en mai 2015 devrait être remplacé avant l'été par un Leader Price. Il se partagera les locaux avec une salle de sport dont l'ouverture est prévue pour la rentrée.

Quand à la presse qui devait également faire de la vente de tabac, son autorisation de licence ne lui a malheureusement pas été accordée. Un recours est en cours et une pétition est à signé chez les commerces. Sans la licence, il semble peu probable que le magasin reste. La SODES aurait pris les choses en main pour construire un nouveau dossier plus solide.

Développement urbain, transport et voirie

La rue Albert Gary devrait être réaménagée comme nous vous l'annoncions lors de notre dernière réunion mais de façon moins marquée que prévu. Il s'agirait simplement d'une végétalisation de la rue notamment côté usine biomasse. Il n'y a toujours pas de date quand à sa réalisation. 

Nos demandes concernant l'éclairage de la RD110 entre le parc de la Plage Bleue à Valenton et notre quartier devraient enfin aboutir au printemps.

La ligne de bus O2 n'a toujours pas vu ses fréquences augmenter. La mairie se bat pour doubler cette fréquence avec le STIF mais se sont eux qui choisiront ou non de faire circuler plus de bus. L'arrivée des habitant dans le nouveau quartier « O Coeur de Limeil » devrait être un argument important mais de l’aveu même de la mairie, le processus sera long. Un arrêt de bus a été installé.

La coulée verte (la Tégéval) qui doit passer le long de la rue Saint John Perse est toujours d'actualité, mais son aménagement ne devrait pas se faire avant que l'étude technique sur le Téléval (téléphérique urbain) se fasse puisque les deux tracés devraient passer plus ou moins au même endroit. 

Ce projet de Téléval quand à lui avance moins vite que prévu et ne devrait pas voir le jour avant 2020. Nous avons envoyé une lettre au STIF au Département et à la mairie de Limeil Brévannes pour indiquer notre attachement à ce projet et nos inquiétudes quant aux délais de réalisation et au maintien de la station des temps durables. Nous continuerons à suivre ce projet avec grande attention cette année.

Logement et urbanisme

 L'aménagement du bassin central et le changement de revêtement des allées ont été abordées, mais rien de concret n'a été proposé par la mairie pour l'instant.

Des équipements sportifs d'extérieur devaient être installés mais des habitants y étant opposés, ces installations ont été installées ailleurs. 

Scolaire

Une nouvelle école devait voir le jour pour la rentrée 2016 à côté de l'usine biomasse, mais malheureusement ce projet a été annulé. Des solutions alternatives doivent être étudiées par la mairie.

 

>> Lire la suite : Rapport financier du Trésorier.

<< Revenir vers le sommaire : Assemblée générale 2016

Écrire commentaire

Commentaires : 0