Vie du quartier

Le quartier des Temps durables est un quartier en plein récent et en plein développement situé sur la commune de Limeil Brévannes dans le Val de Marne, à 15km au Sud Est de Paris.

Il s'étend sur 9.5 hectares et comprend plus de 1.000 logements accueillant environ 2 300 habitants ainsi que des espaces commerciaux.

Photo de nuit - éco quartier Les temps durables

Un quartier vert entre le cœur de la ville et la plage bleue

 Véritable ville dans la ville, Les Temps Durables est conçu comme un ensemble harmonieux, où les jardins se prolongent dans les rues et montent dans les immeubles. Aux temps durables, la verdure est un cadre de vie. 

Pour plus de sécurité et de tranquillité, les accès aux voitures sont limités; du parc central jusqu'aux allées, le piéton est à l'honneur.

Enfin, la future coulée verte reliera le quartier à Créteil et permettra un accès piétonnier aux espaces forestiers du bois de la Grange et de la forêt de Ferrières.

Illustration : place centrale du quartier les temps durables

Un quartier respectueux de l'environnement

L'ensemble du quartier est désormais alimenté par une centrale bois-biomasse associée à des pompes à chaleur, permettant ainsi d'utiliser 80% d'énergie renouvelable.

Les habitations des Temps Durables sont également dotées de panneaux photovoltaïques participant à la production d'électricité, et de panneaux solaires participant à la production d'eau chaude de chaque résidence.

 

Historique du quartier

 

Le quartier les temps durables est un éco quartier réalisé en 2010 dans la ville de Limeil-Brévannes. Il occupe une ancienne ballastière, autrefois propriété des Hôpitaux de Paris, qui aurait été comblée par les excavations effectuées lors de l'édification de la Tour Montparnasse. 

 

2003 : premières réflexions amorcées par la ville

2004 : définition d’un cahier des charges développement durable, avec les associations de quartier et l’ARENE IdF

2009 : lancement de la commercialisation ; l’ensemble des logements prévus est vendu en 4 mois

2010 : phase de réalisation

2012 : arrivée des premiers habitants

2013 : ouverture des premiers commerces

2015 : ouverture de la centrale biomasse