Pourquoi, nous habitants, nous ne voulons pas de ce projet de prison aux Temps Durables à Limeil-Brévannes

 

La presse et la ville se sont récemment fait l’écho d’un projet de prison semi-ouverte dans notre quartier. 

 

Ce centre pénitentiaire pourrait entamer ses travaux dès 2019 sur une surface de 10 000 m² avec des murs d’enceinte de 4m de haut. Il permettrait d’accueillir 180 détenus purgeant de longues peines sur leurs dernières années de détention. (Source Le Parisien)

 

 

Ensemble, mobilisons-nous contre ce projet que l’Etat souhaite nous imposer sans aucune concertation, et qui remet en cause tous les développements que nous attendons dans les années à venir. 

 

Non, nous ne sacrifierons pas notre quartier et ses beaux projets pour cette prison que l’Etat veut nous imposer ! Loin d’obtenir l’unanimité, pas un seul élu des territoires concernés n’est pour cette installation. Montrons à l’Etat que nous ne nous laisserons pas faire, mobilisons-nous !

 

>>>> Je signe la pétition : http://www.limeil-brevannes.fr/Petition#.Wq-BSh3OW9I

>>>> Je viens manifester samedi ! RDV samedi 24 mars à 11h devant la mairie, puis marche jusqu'aux Temps Durables

Le développement du quartier complètement remis en cause

Ce projet s’il voit le jour, serait dramatique pour les habitants des Temps Durables, mais aussi plus largement pour les habitants des villes de Valenton, de Villeneuve-Saint-Georges et des villes plus au sud, qui sont tout comme nous particulièrement sujettes aux bouchons et qui attendent avec impatience le téléphérique.

Plus d’infos sur les projets d’aménagement du quartier : https://lestempsdurables.jimdo.com/vie-du-quartier/les-projets/

 

Le Téléval, qui devait initialement être construit pour 2017, déplore déjà un retard conséquent. Comment imaginer que celui-ci puisse voir le jour, s’il doit survoler une prison ?

 

La ZAC de la Ballastière Nord doit accueillir d’ici 2020 une zone d’entreprises. Mais la mairie nous a clairement indiqué que ce projet serait fortement compromis si la prison se construit. De même, certains des commerces et la crèche d'entreprise sont très inquiets sur leur avenir vis à vis de ce projet. De même, si la zone d'entreprise est remise en cause, peut-on encore envisager avoir notre école pour 2020 ?

 

Le quartier des Temps Durables est un éco quartier qui a été conçu pour ses habitants puissent à terme utiliser majoritairement des déplacements doux. L’intérieur du quartier est piéton, et la coulée verte (Tégéval), ainsi que le téléphérique doivent permettre de se déplacer hors du quartier sans voiture.

Notre quartier perd tout son sens sans ces projets.

 

On peut aussi se questionner sur la manière dont l'Etat semble vouloir imposer ce projet sans même prendre la peine de nous en indiquer les caractéristiques. La mairie nous a indiqué l'avoir appris par une demande de pré-travaux sur le terrain. 

 

Une « prison ouverte », qu’est-ce que c'est ?

Début février, des parlementaires français ont visité une « prison ouverte » au Danemark avec pour objectif d'importer en France le débat sur ce nouveau type de détention. (Source France Inter). Un modèle qui semble intéressant, dans un pays où le taux d’incarcération est très faible, et où un tiers des détenus purgent leur peine dans ce type d’établissement. 

 

Un établissement similaire existe également en Corse. Un exemple unique en Europe, où les détenus préparent leur réinsertion en effectuant des travaux agricoles. (Source Corse Matin). Les lieux d’implantations de ces prisons, au milieu des champs et à des kilomètres de toute habitation, n’ont cependant rien à voir avec notre quartier. 

 

A gauche : le quartier des Temps Durables à Limeil-Brevannes, au milieu : Prison ouverte d'Horserod, Finlande, à droite : prison ouverte de Casabianda, Corse.

Non, nous ne sacrifierons pas notre quartier et ses beaux projets pour cette prison que l’Etat veut nous imposer ! Loin d’obtenir l’unanimité, pas un seul élu des territoires concernés n’est pour cette installation. Montrons à l’Etat que nous ne nous laisserons pas faire, mobilisons-nous !

 

>>>> Je signe la pétition : http://www.limeil-brevannes.fr/Petition#.Wq-BSh3OW9I

>>>> Je viens manifester samedi !

 

 

 

Déjà plus de 4500 signatures contre le projet de prison à Limeil-Brévannes :

https://94.citoyens.com/2018/4500-petitions-deja-signees-contre-prison-a-limeil-brevannes,16-03-2018.html#PfDDtF6pXgV0mb7h.99

 

Limeil-Brévannes vent debout contre le projet de prison semi-ouverte :

ttps://94.citoyens.com/2018/limeil-brevannes-vent-debout-contre-projet-de-prison-semi-ouverte,14-03-2018.html#HA5ZfuSyEawfsysb.99

 

Prison à Limeil : Laurent Cathala met son véto :

https://94.citoyens.com/2018/prison-a-limeil-laurent-cathala-met-veto,15-03-2018.html#6AKW46GzkEdBjxhZ.99

 

Nouvelles prisons en Val-de-Marne: Christian Favier interpelle la ministre : 

https://94.citoyens.com/2018/nouvelles-prisons-val-de-marne-christian-favier-interpelle-ministre,14-03-2018.html#SOrmPl44sQptCOif.99

 

https://laurent-lafon.fr/prison-ouverte-dans-le-val-de-marne-le-site-envisage-a-limeil-brevannes-pose-question 

 

Boissy-Saint-Léger s'associe à Limeil-Brevannes pour dire non à la construction d'une prison

http://www.ville-boissy-saint-leger.fr/Services-en-ligne/Actualites/Boissy-Saint-Leger-s-associe-a-Limeil-Brevannes-pour-dire-non-a-la-construction-d-une-prison