Les gâteaux de Marie - cake design

Nous partons curieux et impatients à la découverte de notre 2ème talent des Temps Durables : Marie, la talentueuse cake designer.

 

Avant tout un peu de savoir : Qu’est-ce que le cake design ? 

Selon Wikipédia c’est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d'exception représentant un lieu, un objet, une occasion particulière comme un mariage, un baptême, un anniversaire, l'obtention d'un diplôme ou bien encore promouvoir des occasions commerciales. Les gâteaux sont moulés, sculptés et décorés avec du fondant, de la pâte à sucre et du glaçage.

 

Marie nous reçoit dans sa cuisine et timidement nous explique que la réalisation de gâteaux et la cuisine en général est une passion de longue date. Il y a deux ans elle décide de tester la pâte à sucre pour les 1 an de sa fille : résultat un gâteau de trois étages pleins de fleurs et de papillons.

 

 

Elle met sa passion de côté pendant 1 an et recommence pour les trois ans de son fils : un très joli camion de pompiers ! de quoi ravir tous les petits garçons.

 

Ce fameux camion sera le point de départ de commandes par ses amis qu’elle réalisera avec beaucoup de plaisir.

 

Les cakes design représentant un budget conséquent, il y a le temps, la matière première, les moules, les décorations… donc c’est tout naturellement que l’idée de créer des gâteaux pour les autres est née il y a plus d’un an.  C’est à cette période que Marie crée sa page Facebook pour y montrer ses jolies créations.

La réalisation d’un gâteau prend autant de temps en amont que pendant car comme nous l’apprends Marie, il y a d’abord la recherche d’inspiration, le choix des décorations, l’achat du matériel puis vient la confection. Selon la demande, Marie passe minimum 8 heures sur la confection d’un gâteau.

Ce qui lui plaît dans le cake design c’est la beauté des gâteaux, la pâte à sucre n’est pas appréciée de tous en termes de goût mais visuellement très esthétique, et pour les plus réfractaires qu’on se le dise : une fois enlevé, que du bonheur avec les différentes ganaches et saveurs…yummy J

 

En effet Marie utilise en base soit un gâteau nature ou chocolat puis la ganache intérieur et extérieur est au choix : chocolat, praliné, fruit, caramel, snickers, kinder etc…


Marie très humble, nous indique qu’elle n’est pas une professionnelle mais pour nous ça y ressemble beaucoup et de plus elle a quand même suivi une formation de niveau confirmé.

 

 

Au moment de notre visite, Marie nous a montré le début d’une commande pour un petit Dylan sur le thème du lapin crétin

 

 

Dont voici le résultat.

 

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations de Marie sur sa page Facebook https://www.facebook.com/Les-gateaux-de-marie-292388754434038

 

N’hésitez pas à liker et à partager !!!!!

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0